10/08/2008

Les livres viennent à vous

Le bibliobus, on connaît. Une manière efficace d'amener les livres dans les zones rurales qui ne disposent pas d'une bibliothèque publique.

En communauté française, on dispose de trois sortes de réseaux : celui de la CF, des bibliobus provinciaux, et d'autres communaux. Intéressés? Une liste de bibliobus est disponible ici: http://www.bibliotheques.be/fr/bibliobus/recherche/

Au Vénézuela, les possibilités sont plus variées. En plus du bibliobus, circulent :

La bibliolancha : Un petit bateau, qui est aussi une extension de la Bibliothèque Centrale de lEtat d'Amazonas et qui navigue sur une distance de 300 km jusque San Fernando d'Atabapo.

Le bibliobongo : un bateau de 17 mètres qui peut transporter des collections et des équipements, ainsi que du personnel et des provisions. Les documents sont placés dans des poches en plastique transparent pour éviter qu'ils soient mouillés pendant la traversée.

La bibliofalca : une embarcation qui circule sur l'Orénoque, dans laquelle les enfants peuvent lire, réaliser des activités manuelles et même profiter d'installations audio-visuelles.

Les "caisses voyageuses" :des caisses conçues spécialement pour garder et transférer des livres destinés au prêt dans les institutions publiques et privées.

Moi, ça me plairait, une bibliothèque-péniche sur l'un de nos nombreux canaux. Vous cherchez un livre? Rendez-vous à la prochaine écluse!

Photo : http://weblogs.madrimasd.org/futurosdellibro/archive/2007...

22:06 Écrit par Bibliophage dans Bibliothèque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.