15/08/2008

Une bibliothécaire en mission

nancy_pearlNancy Pearl est célèbre aux Etats-Unis pour son action en vue de promouvoir la lecture.

Elle a entre autres conçu et lancé un programme "If All of Seattle Read the Same Book" (Si tout Seattle lisait le même livre), proposant chaque année des activités dans la ville autour de la lecture d'un livre (lectures pubiques, ateliers-débats, projections de films). En 1998, la première oeuvre du programme fut le roman de Russel Banks, "De beaux lendemains", qui raconte la tragédie d'une ville ayant perdu de nombreux enfants dans l'accident d'un bus scolaire. Le programme s'est ouvert aux auteurs étrangers, avec par exemple Isabelle Allende ou le Persépolis de Marjane Satrapi.

Ce programme a connu un tel succès que d'autres villes et même des Etats l'ont adopté. La "Library of Congress" tient d'ailleurs une liste des ouvrages retenus chaque année à travers les Etats-Unis.Nancy_Pearl_figure

Mme Pearl s'est fait aussi remarquée s'être élevée contre les dispositions du Patriot Act qui permettent aux autorités américaines de savoir quels livres ont été empruntés et par qui dans les bibliothèques publiques du pays.

Cette popularité lui a valu d'être choisie comme modèle pour une poupée articulée par un fabricant de jouets qui veut promouvoir des personnages au quotidien.

La voici donc dans l'attitude intemporelle de la bibliothécaire rappelant que le silence est lui aussi un droit inaliénable des usagers de la bibliothèque.

18:38 Écrit par Bibliophage dans Bibliothèque | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lecture, bibliothecaire |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.