27/09/2008

Ceci n'est pas un chorten

spine book empty

Ce n'est pas un chorten, même si c'est très évocateur!

C'est quoi, un chorten ? Une sorte de stupa. C'est quoi un stupa ? Une structure architecturale que l'on trouve en Inde, au Tibet, en Mongolie. Et ça sert à quoi ?

Pour ceux qui n'ont pas lu "Tintin au Tibet", allez-voir là.

Ci-dessous, des chortens, filmés par un voyageur français qui a ramené de Chine une moisson de chouettes photos.

 

Chortens

 

spine book fullEn fait, c'est une étagère pour les livres, proposée par une société texane. Placée dans le salon, n'est-elle pas une source d'inspiration, un gage d'élévation spirituelle ?

 

 

 

 

20:04 Écrit par Bibliophage dans Bibliothèque | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mobilier |  Facebook |

22/09/2008

Fictions imaginaires

Picasso_Lecture_2Que peuvent bien avoir en commun Le Crime de l’allée Tonka, de Jean Defouloy, Evita, capitaine, de Vilaseco, Une salope de moins, de Tom Collins, Les Secrets de l’instruction, de Pierre Castier, et Le Juge est l’assassin, de Laurence Wargrave ?

Ce sont des livres imaginaires, apparaissant dans les œuvres respectivement de Jean-Benoit Puech, Jose Luis Borges, Boris Vian, Didier Van Cauwelaert et Georges Perec. Des œuvres de fiction à l’intérieur d’œuvres de fiction.

Certaines portent le titre du roman où ils apparaissent : Leviathan, de Benjamin Sachs (œuvre fictive) apparaît dans Leviathan, de Paul Auster, Le jardin aux sentiers qui bifurquent, de Ts'ui Pen, dans la nouvelle éponyme de Jose Luis Borges, etc.

Des ouvrages divers offrent un fil conducteur à travers les romans d’un auteur (Le Necronomicon, dans l’œuvre de H.P. Lovecraft), d’autres sont des éléments de l’intrigue ou lui servent de point de départ (Le conte des trois frères, dans Harry Potter et les reliques de la mort, de J.K. Rowlings).

Ce peut être une manière d’enchâsser une histoire à l’intérieur de l’histoire, comme La Pension Grillparzer, dans Le Monde selon Garp de John Irving.

Bien sûr, beaucoup de ces titres imaginaires sont plutôt humoristiques ou satiriques : dans Mourir à Francfort ou le malentendu, de Hubert Monteilhet, les œuvres alimentaires du romancier héros de l’histoire, qu’il publie sous le pseudonyme de Battling Cassidy ne sont pas sans rappeler un certain espion princier : Bamboula à Bangkok, Fric-Frac à Frisco, Karaté à Karachi, Nuits blanches à Brazzaville, Tombeau ouvert à Tombouctou…

Les œuvres de Jean-Sol Partre que Boris Vian évoque dans L’Ecume des jours ne sont pas mal non plus : Le Choix préalable avant le Haut-de-Cœur, Encyclopédie de la Nausée, La Lettre et le Néon, Paradoxe sur le dégueulis, Le Remugle, Renvoi de Fleurs, Le Trou de Sainte Colombe, Le Vomi…

On citera également les bibliographies imaginaires d’œuvres pseudo-scientifiques, comme celle de Cantatrix sopranica L. et autres récits scientifiques, de Georges Perec, , où l’on retrouve des titres aussi évocateurs que Alka-Seltzer, L. Untersuchungen « über die tomatostaltische Reflexe beim Walküre ». Bayreuth Monatschr. f. exp. Bil. 184, 34-43, 1815, Jeanpace, L. & Desmeyeurs, P. : "Recherches histologiques sur les noyaux de Pesch & de Poissy". Dijon med. 5, 1-73, 1932.

Certains auteurs se sont montrés particulièrement prolifiques à ce petit jeu, à commencer par l’inventeur des premières bibliothèques imaginaires, Rabelais. Citons aussi Nabokov, Borges et Bioy Casarès, Balzac, Anatole France.

Des sites compilent ces ouvrages qui n’existent pas ou à peine. Un catalogue très fouillé de la fiction fictive en langue anglaise sur Wikipedia, un autre en français ici, et celui-ci, qui vaut le détour, puisqu’il propose l’objet livre virtuel.

18:03 Écrit par Bibliophage dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lecture, roman, fiction |  Facebook |

16/09/2008

Atelier d'écriture

Les éditions Zulma proposent sur leur site un atelier d'écriture en ligne concocté par Hubert Haddad, dont l'ouvrage "Le nouveau nouveau magasin d'écriture" vient de paraître.

Haddad_MagasinJ'ai tenté l'aventure de la création littéraire, guidée par les suggestions d'Hubert Haddad : mots, thèmes, images, ryhtme. On se prend vite au jeu de cette promenade balisée à travers son propre paysage mental. A l'aide des "accessoires" d'écriture proposés par Haddad, on se raconte à soi-même une histoire sans contraintes, sans enjeu, sans entraves. Je me dis que si je souffre d'un blocage, un tel atelier peut arriver à me le faire contourner. Il m'a permis en tout cas un dialogue avec moi-même qui m'a ressourcée. En fin d'atelier, le texte peut vous être adressé par mail.

D'autres ateliers sont disponibles sur le même site.

Hubert Haddad est également l'auteur du "Nouveau magasin d'écriture", moins nouveau que le nouveau mais très riche en propositions. Pour ne plus rien ignorer de la littérature, de ses genres et de ses modes.

Il a écrit une foule d'autres ouvrages, bien sûr. Je projette de lire bientôt "L'univers", qui met en scène un homme amnésique sur une île déserte, essayent de recomposer son passé en l'écrivant.

Pour un commentaire sur le Nouveau nouveau magasin d'écriture, ici

Pour un commentaire sur le Nouveau magasin d'écriture, ici.

Pour faire connaissance avec Hubert Haddad, ici.

13:45 Écrit par Bibliophage dans Ecriture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : atelier d ecriture |  Facebook |

15/09/2008

Bibliothèques législatives en ligne

Les assemblées législatives font des lois.

C’est une procédure parfois longue, qui passe par la production de nombreux documents : propositions de loi, rapport et discussion au sein de commissions, rapport et discussion en séance plénière. Les différentes assemblées disposent de bibliothèques documentaires, dont un nombre important de documents sont maintenant accessibles en ligne.

parlement_wallon

Sénat

Chambre des représentants

Parlement de la Communauté française de Belgique

Parlement de la Communauté germanophone

Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale

Parlement francophone Bruxellois (COCOF)

Parlement communautaire des Bruxellois néerlandophones (VGC)

Parlement wallon                

Parlement flamand

 

Pour les conseils des provinces et des communes, des plateformes proposent également l’accès à des bibliothèques documentaires en ligne

Association des Provinces wallonnes

Union des villes et communes de Wallonie

 

 

Les lois, décrets et règlements sont ensuite publiés au Moniteur.

Ils sont ensuite intégrés dans la Législation consolidée (le réaménagement des textes après modification législative postérieure à leur première publication)

 

D’autres sites offrent l’accès à ce type de textes :

Belgiquelex, la banque carrefour de la législation

Wallex (base de données de la législation wallonne)

Vlaamse Codex (base de données de la législation flamande)

 

cour_constitutionnelleLes lois peuvent être contestées ou donner lieu à des questions auprès de la Cour constitutionnelle.

 

L’application des lois, décrets et règlements (décisions de gouvernements ou d’administrations) peut également donner lieu à contestation par la voie de recours auprès du Conseil d’Etat, qui rend des arrêts.

 

Le fait de rendre tous ces documents accessibles en ligne en quelques coups de clic a représenté et représente un travail titanesque pour des enjeux démocratiques non négligeables : information, savoir, transparence.

14:04 Écrit par Bibliophage dans Bibliothèque | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : documentation, legislation |  Facebook |

10/09/2008

Journées du Patrimoine à Bruxelles

Les journées du patrimoine à Bruxelles s'intéressent à la ville avant et après l'expo 58.

Au programme, quelques bibliothèques :

open-book-01Bibliothèque royale de Belgique

Mont des Arts – Bruxelles

 

open-book-01Bibliotheca Wittockiana

 rue du Bemel 23 - Woluwe-Saint-Pierre

 

open-book-01 Bibliothèque Solvay

parc Léopold – rue Belliard 137 - Bruxelles-Extensions

 BibSolvayTest


Tous les renseignements dans la brochure publiée par les Monuments & Sites.

Pour commander la brochure : jdp-omd@mrbc.irisnet.be ou tél : 0800/40 400.


A épingler, l'opération "La Région de Bruxelles-Capitale vous offre le transport" :

Des cartes de transport STIB d’un jour, valables uniquement le samedi 20 septembre 2008, peuvent être obtenues gratuitement sur simple demande écrite à la Direction des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale, CCN – rue du Progrès 80 à 1035 Bruxelles (fax : 02/204.15.22 ; e-mail : jdp-omd@mrbc.irisnet.be) dans la limite des stocks disponibles (2.000 cartes).

18:12 Écrit par Bibliophage dans Bibliothèque | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : patrimoine |  Facebook |

08/09/2008

Journées du patrimoine en Wallonie

Les Journées du Patrimoine se déroulent en Wallonie sous le signe de la culture, les 19 et 20 septembre prochains. Une occasion de visiter des bibliothèques intéressantes pour leur architecture (17e, 18e) ou pour leurs collections.

Le site des Journées du Patrimoine (ici) offre un programme très complet (pas de brochure téléchargeable, malheureusement). J'y ai épinglé quelques lieux.

Brabant wallon

1book3-thumbBRAINE-L’ALLEUD

Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, Rue Armand de Moor, 3
CHÂTEAU ET PARC – Bibliothèque du château

Qui ? « Les Amis du Château de Bois-Seigneur-Isaac » asbl. Tél. 067/84.07.10

www.bois-seigneur-isaac.be

 

Hainaut

1book3-thumbCHARLEROI

Centre ville
Bibliothèque Arthur Rimbaud

Qui ? Bibliothèque principale Arthur Rimbaud. Tél. 071/31.58.59.  Source

 

1book3-thumbMarchienne-au-Pont, Place Albert Ier
CHÂTEAU DE CARTIER  Bibliothèque Marguerite Yourcenar

Qui ? Bibliothèque Marguerite Yourcenar. Tél. 071/86.56.27. Source

 

1book3-thumbMONS

Mons, Rue de Nimy, 37
UNE ARCHITECTURE À LIVRE OUVERT Archives et collections de la bibliothèque provinciale Léon Losseau

Qui ? Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut et section Maison Losseau. Tél. 065/31.84.09 de 9 h à 17 h. Source

 

1book3-thumbSIVRY-RANCE

Sivry, Grand rue, 18
MUSÉE DU MARBRE bibliothèque de la Société d’Histoire régionale de Rance

Qui ? SHRR Musée du Marbre asbl.Tél. 060/41.20.48 de 8 h 30 à 16 h. Source

 

1book3-thumbSOIGNIES

Soignies, Rue de la Régence, 23
BIBLIOTHÈQUE ET RALLYE HISTORIQUE PÉDESTRE

Qui ? Cercle Royal d’histoire et d’archéologie du Canton de Soignies. Tél. 067/33.42.34.  Source

 

1book3-thumbTOURNAI

Tournai, Rue des Jésuites, 28
BIBLIOTHÈQUE DU SÉMINAIRE EPISCOPAL

Qui ? Musée du Séminaire et réserve précieuse en collaboration avec l’office du Tourisme.Tél. 069/22.20.45 – www.tournai.be

Province de Liège

1book3-thumbENGIS

Hermalle-sous-Huy, Chaussée Freddy Terwagne, 132
FERME CASTRALE - la plus importante bibliothèque de gastronomie en Belgique.

Qui ? Syndicat d’Initiative de Hermalle-sous-Huy et « La Rawète » asbl. Tél. 085/31.42.86. Source

 

1book3-thumbLIÈGE

Liège, Rue Charles Magnette, 9
L’ÉMULATION AU FIL DES RUES. ENTRE TRADITION ET INNOVATION

Bibliothèque de la Société Libre d’Émulation, avec présentations commentées des livres de bibliophilie

Qui ? Société Libre d’Émulation asbl. Tél. 04/223.60.19.

www.ulg.ac.be/slemul Source

 

1book3-thumbLiège, Rue des Prémontrés, 40
ÉGLISE ET BIBLIOTHÈQUE DU SÉMINAIRE

Qui ? Bibliothèque du Séminaire Épiscopal Liège.Tél. 04/220.53.62. Source

 

1book3-thumbAngleur, Allée des Érables

CHÂTEAU DE COLONSTER – Fonds Simenon

Qui ? Fonds Simenon de l’Université de Liège.Tél. 04/366.30.22. Source

 

Luxembourg

1book3-thumbMANHAY

Odeigne, Rue du Souvenir, 1
PORTES OUVERTES À LA BIBLIOTHÈQUE ET FONDS D’HISTOIRE DE LA COMMUNE DE MANHAY

Qui ? Bibliothèque communale. Tél. 086/21.99.62. Source

 

Province de Namur

1book3-thumbNAMUR

Bibliothèque du Séminaire

Tél. 081.25.64.72. Source.

  

 

A épingler, une double promenade dans la ville de Huy, la vraie, et celle de la fiction.

 

1book3-thumbHUY

PROMENADE LITTÉRAIRE

Qui ? Patrimoine Mosan. Tél. : 085/23.07.29. Source

17:30 Écrit par Bibliophage dans Bibliothèque | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : patrimoine |  Facebook |

04/09/2008

Positions du livre

Comment trouver un livrre dans une bibliothèque? Qu'est-ce qui détermine la position de ce livre ?

Je pénètre dans la section adulte de la bibliothèque, je me tourne vers la gauche. Les essais et ouvrages scientifiques sont à ma gauche, je longe les étagères, j'arrive aux romans, sur ma droite.

J'ai une mémoire éidétique, je visualise les rangées de livres sur les étagères pour m'y retrouver la fois suivante. Parfois, j'ai des surprises. Les chroniques de San Francisco £, d'Armstead Maupin, qui occupaient la fin de la quatrième et le début de la cinquième planches de l'étagère sont tous descendus sur la cinquième. Sans doute des livres sont-ils rentrés de lecture ou ont fait l'objet d'acquisition, ce qui a provoqué ce décalage. C'est le hasard.

Vieira da Silva_biblioteque

Sont rangés parmi les romans, avec les autres ouvrages de leurs auteurs respectifs :

 

Sont rangés dans le fonds littéraire adulte :

 

Tous ces ouvrages ont pour sujet l’expérience personnelle d'un écrivain, son écriture, la réflexion qu'il mène à ce sujet, son cheminement, la confrontation avec d’autres auteurs. Seul le catalogue en ligne permet de les rassembler dans une fiche éphémère, qu’ils partagent avec éventuellement d’autres ouvrages qui n’ont pas toujours à voir, comme L'azer de la dactylographie £ (Francine Lipmanne), ou La lumière en cinéma : des mots pour éclairer, la lumière pour écrire £ (Jacques Loiseleux). Les voilà pourtant disséminés sur des rayonnages séparés de plusieurs mètres. Est-ce le choix du bibliothécaire ?

 

Hector_Toro_Bibliotheque_chaman

Les 6 ouvrages d’Alberto Manguel se retrouvent dans 6 rayons différents : Art, Bibliothèque, Dictionnaires, Histoire de la littérature, Journal intime et Romans. Pour Umberto Eco, c’est encore pire : Analyse du discours (2), Bibliothèque (1), Esthétique (1), Histoire de la littérature (2), Jeunesse (3), Linguistique (1), Romans (7), Sémiotique (1), Traduction (1). Les livres d'un même auteur sont ainsi séparés par des gouffres carrelés, isolés sur leur mont de bois ou de métal, encerclés par des forêts de papiers, que c'est triste... C’est l’arbitraire de la classification.

(Notez que si vous deviez suivre l’ordre que j’ai imposé aux catégories ci-dessus pour retrouver des ouvrages dans la bibliothèque, vous chemineriez en boucles et spirales ; c’est l’arbitraire de l’alphabet).

17:25 Écrit par Bibliophage dans Bibliothèque | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre, classification |  Facebook |